La gastronomie italienne
|Pour commencer le récit de mon périple, j’ai choisi de parler d’une chose simple : la gastronomie.
Contrairement à la France où les types de plats sont souvent très variés, l’Italie se cantonne à plusieurs spécialités qu’ils déclinent sous de multiples formes (accompagnements, sauces, …).
Pour commencer, rien ne vaut un repas complet à base de 2 éléments typiques de la cuisine italienne, la pizza et le cappuccino :
 Le café est clairement une spécialité italienne. Un espresso n’a pas le même sens qu’ici : on pourrait être tenté de dire « il en manque pas un peu ? » car uniquement le fond de la tasse est rempli. Pour avoir l’équivalent de la moitié d’un « expresso » français, il faut demander un « longo »… En tout cas, ça a le goût de café et c’est très agréable ! Mais il faut l’aimer fort.
Pour la pizza, nos amis transalpins la déclinent un peu à la mode des crêpes bretonnes : on part d’une base classique (tomate, mozzarella) et on y rajoute les ingrédient qu’on souhaite (poivrons, saucisson, artichaut, jambon, …). Les pizzas telles qu’on peut les trouver dans nos chaînes locales n’existent pas vraiment là-bas ou alors peut-être pour faire plaisir aux touristes.
En tout cas, je me suis laissé tenté par une autre pizza un peu plus tard :
 Je ne vais pas faire un long discours sur les pâtes mais il est facile de faire son choix : peu importe le type de pâtes, tant qu’on les mange avec du gorgonzola et des champignons ! Les lasagnes sont aussi très bonnes ! Avec un peu de vin italien en passant, c’est excellent.
Ensuite, rien de tel qu’une bonne glace pour terminer le repas : le choix de parfum est énorme, le rapport qualité/quantité/prix est incomparablement meilleur qu’en France.
Voilà pour le tour simple des spécialités locales. Il y a encore d’autres, mais il faudra aller sur place que vous les découvriez et que vous soyez guidés par un Italien (ou un pseudo Italien).
J’espère que les plus attentifs se seront aperçus de quelque chose me concernant mais j’en reparlerai (avec le pourquoi, le comment, etc…) plus tard !
Ben amigo ? tu t’es fait dépouillé ? t’es à poil sur la dernière image ? ou alors tu t’es renversé du café sur un de tes mythiques t-shirt et la photo a été prise par un Paparazzi au mauvais moment, c’est dur la vie de star !
merci pour les gâteaux, ils sont hautement addictifs ! et j’ai fini la boîte comme une vulgaire part de croquettes ! on ne se refait pas ! c’est quand que tu y retournes, je sens dejà les effets du manque !
bises
Cognac !